Formations en présentiel

Formation complète en psychogénéalogie

  • La formation est ouverte à toutes et tous.
  • Les différents modules de la formation de base peuvent être suivis à la carte, une fois le module d’initiation suivi.
  • Sauf indication contraire, les cours ont lieu à Commugny/Nyon.
  • Les modules sont confirmés dès 8 personnes inscrites.
  • Compter 1 à 2 ans pour suivre l’entier de la formation.
  • Paiement à réception de la facture, mais au plus tard 2 semaines avant la date du cours.
  • Chaque cours peut être suivi une deuxième fois à moitié prix, en fonction des places disponibles.
  • Le programme peut être sujet à modifications.
  • Mesures sanitaires conformes aux règles de l’OFSP en vigueur au moment de chaque module. Actuellement, port du masque obligatoire.

Psychogénéalogie initiation

Module d’entrée pour tous les autres.
Génogramme, représentation graphique de l’histoire familiale, informations, relations, répétitions.
Mise en relation et interprétation des différents éléments (prénoms, professions, dates, maladies, accidents, place de fratrie, liens relationnels, etc.).

11 & 12 septembre 2021 de 9h à 17h
ou
26 & 27 mars 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.- (dont CHF 60.- d’acompte à payer lors de l’inscription)
Intervenante : Samantha Dubois
Inscription et paiement : samdubois@cetre.ch

Psychogénéalogie connaissances de base

Secrets de famille

Les différents secrets de famille et l’identification des repères.
Le sens d’un secret, le respect du non-dit.
Quand l’arbre fait de la résistance.

9 & 10 octobre 2021 de 9h à 17h
(complet)
ou
16 & 17 octobre 2021 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Projections familiales & processus de responsabilisation

Identification des conditionnements et des projections parentaux et familiaux.
Responsabilisation pour vivre en fonction de ses besoins et non selon leur idéal.

6 & 7 novembre 2021 de 9h à 17h


Prix : CHF 400.-
Intervenante : Samantha Dubois
Inscription et paiement : samdubois@cetre.ch

Activités, argent & biens

Le sens des professions et des loisirs.
Les études, les métiers et l’activité, les échecs et les réussites.
Les biens et les ressources financières, le niveau social, l’éducation financière.
L’héritage, les successions, les dettes, les dons d’argent.

4 & 5 décembre 2021 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Maladies & accidents

Analyse de l’arbre sous l’angle des répétitions de maladie et d’accidents.
Interprétation et sens à donner en lien avec son histoire.
Décodage de différentes pathologies.

15 & 16 janvier 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Samantha Dubois
Inscription et paiement : samdubois@cetre.ch

Le temps généalogique

Ligne du temps individuel, collectif et historique.
Dates et cycles, syndrome anniversaire, cycles cellulaires mémorisés.
Les époques, faits historiques, événements.

12 & 13 février 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Identité, place & appartenance

Décodage et sens des prénoms : étymologie, mythes & légendes, symbolisme, métaphore, langue des oiseaux, repères conscients et non conscients.
Caractéristiques de l’identité, expression de sa différence.
Place dans le système familial, filiation, fratrie.
Appartenance, valeurs et groupes auxquels on s’identifie.

12 & 13 mars 2022 de 9h à 17h


Prix : CHF 400.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Liens, unions et séparations

Liens de sang et liens du cœur.
La rencontre amoureuse, les alliances, amours et désamours.
Mésalliances et névroses de classe.
Séparation, divorce, remariage.

9 & 10 avril 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Besoins et objectif personnels

Besoins et objectif personnels.
Apprendre à reconnaître ses besoins personnels.
Poser des objectifs et travaux pratiques.

14 & 15 mai 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Samantha Dubois
Inscription et paiement : samdubois@cetre.ch

Lieux de vie, territoire et migration

Les lieux de résidence et les déménagements.
Les maisons, la répartition de l’espace intérieur.
La migration, les changements culturels et les adaptations, la naturalisation.

4 & 5 juin 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Processus pratique, symbolique & créatif

Acceptation, résilience, apprentissage.
Classer les dossiers, boucler les boucles, terminer les histoires.
S’exprimer au travers d’un travail créatif et d’actes pratiques ou symboliques.

Pré-requis avoir suivi au minimum 4 modules de la formation en psychogénéalogie (ou sur validation des formatrices).

25 & 26 juin 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 400.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Psychogénéalogie pratique

Journée consacrée à vos questionnements et à la mise en pratique au travers d’une consultation du contenu théorique : anamnèse, déroulement, attitude, écoute, langage verbal et non verbal, processus, écueils à éviter, éthique, déontologie.

Pré-requis avoir suivi au minimum 4 modules de la formation en psychogénéalogie (ou sur validation des formatrices).

Samedi 20 novembre 2021 de 9h à 17h
Samedi 9 juillet 2022 de 9h à 17h

Prix : CHF 200.- pour la journée ou CHF 100.- pour la soirée
Intervenante : Samantha Dubois
Inscription et paiement : samdubois@cetre.ch

Validation des acquis

Evaluation écrite des connaissances théoriques le matin, corrigé l’après-midi.

Pré-requis avoir suivi au minimum 9 des 11 modules de la formation en psychogénéalogie.

Dimanche 10 juillet 2022 de 9h à 16h

Prix : CHF 250.-
Intervenante : Rosemonde Rossel
Inscription et paiement : contact@rosemonderossel.com

Informations

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.

Albert Einstein

Public

La formation en psychogénéalogie s’adresse aux personnes qui souhaitent utiliser la psychogénéalogie dans un cadre professionnel ou effectuer un travail de développement personnel approfondi.

Chargées de cours

Rosemonde Rossel & Samantha Dubois

Lieu de formation

Centre de soins Au Coeur de l’Etre, route de Genève 2, 1291 Commugny/Nyon
(au-dessus du tea-room “Cave de la Charrue”)
Autoroute : sortie Coppet, parking gratuit
Train : arrêt Coppet, bus devant la gare (5 minutes de trajet)

Objectif de la formation

Apprendre à effectuer l’analyse d’un génogramme, repérer les histoires non terminées, déceler les incohérences, les souffrances et les non-dits au travers des éléments qui le composent (prénoms, professions, dates, maladies, accidents, événements marquants, etc.) et du discours de la personne qui consulte.

Développer des compétences dans l’écoute et l’analyse du langage verbal et non verbal, métaphorique, symbolique et l’observation des synchronicités.

Acquérir les compétences pour poser une anamnèse sur l’origine d’une problématique émotionnelle, comportementale ou physique de la personne qui consulte, la nature des transmissions inter et transgénérationnelles conscientes et inconscientes.

Développer sa culture générale permettant d’affiner l’analyse des histoires familiales en les remplaçant dans leur contexte historique – géographique – sociologique – politique – économique et religieux.

Méthodologie

Nous pratiquons une psychogénéalogie résolument tournée vers l’avenir. Le passé sert de repère pour comprendre les comportements qui ne sont plus adaptés.

Cette formation est une invitation à voir les choses sous un autre angle, à questionner à la fois les informations et nos fonctionnements, à prendre de la distance avec ce qui a pu être douloureux, à accepter la responsabilité de notre présent pour y apporter les modifications appropriées.

Le travail est essentiellement basé sur la pratique. Chaque participant travaille sur son propre génogramme en présence du groupe. Les éléments de théorie viennent s’appuyer sur des exemples. L’ histoire spécifique d’une ou d’un participant.e, en lien avec le thème étudié, peut être approfondie comme cas pratique.

Le travail en psychogénéalogie est avant tout un travail sur le non conscient. On va y accéder à l’aide du génogramme, du langage verbal et non verbal, des métaphores, des résonnances entre les participant.es.

L’apprentissage passe par la répétition.

Conditions

  • L’apprenant s’inscrit formellement par e-mail ou directement au formateur à chacun des cours qu’il souhaite suivre.
  • L’inscription est confirmée dès réception du paiement, au plus tard 15 jours avant le début du cours, et fait office d’inscription ferme. Le montant versé reste définitivement acquis en cas de désistement.
  • Pour chaque cours, un nombre minimal et maximal de participants est fixé. Les places sont attribuées dans l’ordre d’arrivée des inscriptions (sous réserve du paiement effectué dans le délai imparti).
  • En cas d’annulation de notre part, l’écolage sera remboursé ou reporté sur une prochaine session. En cas d’annulation indépendante de notre volonté, l’écolage sera reporté sur une prochain session.
  • Les modules de base sont indépendants les uns des autres, le groupe est donc ouvert.
  • Le programme peut être sujet à modification.
  • Chaque cours peut être suivi une deuxième fois à moitié prix, en fonction des places disponibles.
  • La psychogénéalogie n’est pas un métier en tant que tel. C’est une technique à utiliser en complément à d’autres pratiques. Elle n’est pas reconnue par les caisses maladies ni par l’ASCA ou le RME.
  • Par le paiement du premier module, l’apprenant confirme avoir pris connaissance des conditions générales, ainsi que de la charte.

Coordonnées de paiement

Modules animés par Rosemonde Rossel :
Rosemonde Rossel, Av. Glayre 4, 1004 Lausanne
Banque : PostFinance
IBAN : CH43 0900 0000 1011 3254 2

Modules animés par Samantha Dubois :
Samantha Dubois, Au Coeur de l’Etre, route de Genève 2, 1291 Commugny
Banque : Raiffeisen Nyon
IBAN : CH91 8080 8007 8065 6496 5

Charte

La formatrice ou le formateur s’engage à

  • Poser un cadre sécurisant.
  • Respecter les apprenants.
  • Transmettre avec passion et générosité ses connaissances et ses expériences.
  • Etre à l’écoute des ressentis et des besoins des participants.
  • Accompagner le processus d’apprentissage.
  • Actualiser et développer ses compétences en lien avec la psychogénéalogie, le transgénérationnel et l’épigénétique.

L’apprenante ou l’apprenant s’engage à

  • Respecter la confidentialité sur tout ce qui est échangé dans le cadre d’un cours.
  • Respecter la liberté d’expression, les valeurs et l’individualité de chacune et chacun, sans jugement ni discrimination d’aucune sorte.
  • Privilégier les sujets communs en évitant de focaliser sur des problématiques trop personnelles.
  • Exprimer son ressenti, sans se mettre à la place des autres participants.
  • Ne pas faire du décodage sauvage, ni d’analyse dictionnaire.
  • A accepter les moments d’inconforts, les effets miroirs, ses réactions comme des repères de sa propre histoire.
  • Ne pas donner de conseils en dehors du cadre d’une consultation.
  • Ne pas copier-coller tout ou partie du contenu de ce site, des supports et documentation de cours sans en mentionner expressément la source.

La praticienne ou le praticien s’engage à

  • Informer clairement sur les caractéristiques et les limites de la méthode utilisée. Ne pas intervenir en lieu et place d’un médecin, psychologue, ou psychothérapeute.
  • Ne pas inciter une personne à modifier ou interrompre un traitement médical ou autre travail thérapeutique.
  • Orienter la personne qui consulte vers un médecin ou un autre soignant lorsque son état le nécessite.
  • Respecter strictement le secret professionnel.
  • Respecter les valeurs et l’individualité de chacune et chacun, sans jugement ni discrimination d’aucune sorte.
  • Respecter le rythme d’évolution et le chemin de la personne qui consulte.
  • Compléter régulièrement ses connaissances de base.
  • S’intéresser aux approches complémentaires.
  • Questionner sa pratique par des supervisions.